Imprimer cette page

Présentation de l’Observatoire

L’Observatoire des filières agricoles et agroalimentaires institué à l’INRAA a pour rôle d’apporter un appui aux instituts techniques, d’assurer les traitements et analyse des  données des Directions du MADRP, de produire des informations non produites par ailleurs, se rapportant aux filières agricoles et agroalimentaires.

L'Observatoire:
De façon générale, un observatoire est un ensemble de moyens humains, matériels et des méthodes qui se rapportent au traitement de l’information. Il permet d’alimenter un système d’information et/ou de fournir des informations utiles pour la prise de décisions.
Il peut donc être défini comme l’ensemble des moyens humains (personnes qui manipulent, émettent ou transmettent de l’information utile dans un domaine donné, et des moyens matériels (ordinateurs, supports de l’information et des méthodes (logiciels d’ordinateurs, statistiques, ….). Ses composants devront se rapporter au traitement des différentes formes d’informations utiles au suivi et à l’évaluation des politiques nationales. Notons aussi que le processus de traitement de l’information implique son enregistrement, stockage ou archivage, sa présentation (modification de sa forme), son agrégation (modification de son contenu), sa diffusion et sa transmission.
Pourquoi un observatoire des filières agricoles?
Les filières agricoles et agro-industrielles constituent un vecteur important de la croissance économique dans le secteur rural. Le constat est que l’information agro-économique sur les filières est très dispersée et souvent difficilement accessible, il existe une forte asymétrie entre les différents groupes d’acteurs quant à l’accès à l’information sur les filières, l’information n’est pas actualisée, elle se présente souvent à l’état brut faute de travaux d’analyse. En réponse aux problèmes du déficit de l’information sur les filières auquel l’État, les acteurs économiques sont confrontés dans le contexte du désengagement des filières, l’Observatoire des Filières agricoles constitue l’outil le plus performant pour :
Collecter et analyser l’information sur les filières agricoles ;
Éclairer les décideurs publics et privés dans la définition de politiques et de stratégies ;
Promouvoir les échanges et la concertation entre les acteurs ;
Contribuer au suivi et à l’évaluation de la mise en œuvre des réformes des filières.
Un observatoire des filières agricoles doit être un lieu où est disponible toute l’information concernant les produits agricoles, à quelque niveau que ce soit, au-delà du contexte national. Il doit également être le lieu d’échanges à partir duquel tous les acteurs (privés, institutionnels) peuvent comprendre les enjeux des filières et élaborer des stratégies de développement d’une filière, dans l’intérêt de tous. L’Observatoire des Filières agricoles, veut être le lieu pour informer équitablement tous les acteurs des filières agricoles et faciliter le dialogue entre les acteurs des maillons des filières les plus importantes pour l’économie et la sécurité alimentaire du pays.

Objectif général
Appuyer la politique Algérienne agricole et rural par le renforcement du système d’information économique et des statistiques du Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et de la pêche (MADRP).

Objectif spécifique
Développement d’un Observatoire des filières agricoles et agroalimentaires au sein de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRAA) sous tutelle du Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et de la pêche (MADRP).

Rôle de l’observatoire
L’Observatoire des filières agricoles et agroalimentaires institué à l’INRAA a pour rôle d’apporter un appui aux instituts techniques, d’assurer les traitements et analyse des  données des Directions du MADRP, de produire des informations non produites par ailleurs, se rapportant aux filières agricoles et agroalimentaires.
Il s’agit de développer un outil de production et de diffusion de l’information et un support aux activités de recherche et d’aide à la décision.
L’attente du MADRP est de couvrir les filières agricoles et agroalimentaires prioritaires pour les pouvoirs publics. Il s’agit des filières des Céréales e, du Lait, de la Pomme de Terre, d’Olives et des Dattes.
Il s’agit, pour ces filières, d’observer l’ensemble des segments, à savoir : les intrants, la production, la mise en marché, la transformation, la distribution et la consommation. L’observation doit par ailleurs, porter sur l’environnement économique des filières: marché mondial, normes techniques et commerciales, dispositions réglementaires régissant les échanges commerciaux.
Il s’agirait par ces missions de donner à l’Observatoire un rôle spécifique et unique de centre de ressources et de coordination des institutions avec pour finalité d’appuyer la diffusion d’informations utiles au pilotage économique et à la régulation des marchés auprès des pouvoirs publics et des acteurs des différentes filières.
logo noir

Lu 2556 fois