Imprimer cette page

Missions

L'Observatoire à comme principales missions :

  1. Connaissance et suivi des prix agricoles;
  2. Observation des données technico-économiques des exploitations agricoles;
  3. Suivi de campagne des principales spéculations;
  4. Veille commerciale des marchés internationaux des produits agricoles et agroalimentaires;
  5. Observation des entreprises agroalimentaires et des unités de transformation;
  6. Mise en place d’un système d'information de l'observatoire.

1.    Connaissance et suivi des prix agricoles:

Cela consiste à faire des relevés de prix au niveau des marchés de gros et de détail par les enquéteurs  selon une méthode harmonisée et commune. L’objectif est d’analyser ces prix d’une manière hébdomadaire afin de parvenir à une publication aux profit de l’ensemble des partenairs et les acteurs concernés.

2.    Observation des données technico-économiques des exploitations agricoles :

    
L’objectif général de cette activité est de construire, sur les filières clés, un référentiel des systèmes de production les plus significatifs. Cela suppose donc de mettre en place des réseaux de référence adaptés (panels) à partir desquels sont élaborés des cas-types qui décrivent les différents systèmes de production caractéristiques de la filière. L’approche méthodologique repose sur des enquêtes auprès d’exploitations agricoles pour recueillir un certain nombre d’informations de nature structurelle, technique, économique, sociale. La synthèse de ces données permet d'établir un ensemble de références technico-économiques caractérisant le fonctionnement des différents systèmes d'exploitations agricoles et de construire des « cas types » ou modèles d'exploitations agricoles.


3.    Suivi de campagne des principales spéculations :


En collaboration avec les différents partenaires, un outil de suivi de campagne des principales spéculations est mise en place afin de pouvoir réunir les informations relatives aux déroulements des différentes campagnes et qui va aboutir à une publication conjoncturelle selon un model de suivi qui englobe les points suivants :
•    Des indicateurs qualitatifs : croissance végétative, conditions climatiques…
•    Des indicateurs quantitatifs : surface, production, stocks, …
•    Des indicateurs économiques : prix, importations, disponibilité….

4.    Veille commerciale des marchés internationaux des produits agricoles et agroalimentaires :


L’Observatoire devant mieux saisir la dynamique des filières au niveau international, cette veille commerciale des marchés s’effectue  avec la mise en place d'une équipe ( incluant les membres de l’observatoire et les différents partenaires) en capacité de collecter, d'analyser et de traiter des données relatives aux marchés internationaux afin de produire des notes de conjoncture susceptibles d’éclairer les décisions des acteurs des filières.


5.    Observation des entreprises agroalimentaires et des unités de transformation :


L'objectif de cette activité est de réaliser et puis actualiser régulièrement un répertoire des entreprises agroalimentaires et procéder à des analyses pertinentes permettant ainsi de mieux connaitre ce secteur indispensable au développement de l’agriculture. Ceci est possible avec le concours de nos partenaires qui nous ont permis de collecter de l’information en vrac relative aux entreprises agroalimentaires algérienne.
logo noir

Lu 1667 fois